Le CMEC coordonne et participe à de nombreuses activités de recherche et de collecte de données qui fournissent de l’information clé concernant l’éducation au Canada. Ces indicateurs comprennent par exemple le nombre d’élèves inscrits dans les établissements d’enseignement publics ou l’incidence de l’éducation sur les résultats sur le marché du travail. Ces données jouent un rôle important pour ce qui est de décrire nos systèmes d’éducation, en plus d’appuyer un processus décisionnel basé sur les faits dans le contexte de l’élaboration de politiques et de programmes.
Bon nombre de ces activités de recherche et de collecte de données sont entreprises par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), qui est un partenariat établi entre le CMEC et . Créé en 1989, le CSCE améliore la qualité et la comparabilité des données sur l’éducation au Canada et éclaire l’élaboration des politiques en éducation.
Nos deux principaux domaines de travail sont décrits plus en détail ci-dessous.
- Indicateurs pancanadiens : Le CSCE coordonne le qui vise à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d’éducation du Canada destiné à l’usage des responsables de l’élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public dans l’ensemble des provinces et des territoires, et au fil des ans.
- Indicateurs internationaux : Le CSCE coordonne la participation du Canada aux projets d’indicateurs de l’éducation de l’, notamment sa publication annuelle Regards sur l’éducation (RSE). Le CSCE coordonne également le travail du Canada relatif aux indicateurs de l’éducation de l’UNESCO pour les Objectifs de développement durable.